Des podcasts pour vos petites oreilles

Salut les pioupious,

 

 

J’espère que vous allez bien et que vous affrontez le changement d’heure et de saison avec plus de dynamisme que moi. Ici, sérieux, j’ai l’impression d’avoir l’énergie d’une huitre avariée, et si je m’écoutais j’irais me coucher à 18h17 pétante avant les poules. J’aurais peut-être dû hiberner, je crois, malgré l’avis contraire de mon employeur…

Pour m’empêcher de piquer du nez dans mon assiette et me tenir un peu éveillée, j’aime bien écouter des podcasts. Comme La Poudre dont je vous déjà avais parlé, par exemple, et plein d’autres (j’en ai au moins 30 dans mes abonnements).  Comme il faut bien commencer quelque part je vous en mets 3 aujourd’hui, qui font du bien au moral et aux oreilles.

Nan parce qu’avec la fatigue je suis assez chonchon en ce moment, alors il faut bien se mettre un peu de bonne humeur pour affronter cet hiver qui n’en finit plus. Du coup j’aurais pu vous mettre des trucs intellectuels et engagés, mais là tout de suite on va plutôt écouter des trucs marrants.

 

Vous les femmes

Une émission consacrée à deux femmes exceptionnelles et leurs parcours atypiques par Daniel Morin, Albert Algoud et Hervé Pauchon, c’est pour “Vous les femmes” !

Tous les dimanches, Daniel Morin reçoit deux femmes formidables qui font l’actualité dans son émission, et ce que j’aime, c’est que c’est totalement N’IMPORTE QUOI. Il y a un tas de personnages inventés qui participent ( le père Albert, Jean-Jean-Jaques Lang…). On entend les invités glousser voire hurler de rire derrière. C’est totalement sans queue ni tête, et ça me met totalement en joie quand je l’écoute, le dimanche soir en général : ça me sauve ma soirée au lieu de râler parce que demain c’est lundi.

Pour ceux qui ont écouté Oui FM la radio rock dans leur folle jeunesse, Daniel Morin faisait le docteur Helmut Perchu dans l’émission complétement barrée du Monde de M. Fred, et on retrouve même la musique du célèbre “Il ze troufeuh gue  j’ai egsplication!“. Rien que pour retrouver ça il faut aller écouter son émission !

 

 

 

Mycose the night

 

C’est glamour comme titre hein ? De quoi ça parle ? Hé bien encore de n’importe quoi! Quand tu as un épisode qui s’appelle “Appel masqué Ohé ohé”, ça veut tout dire…

Elodie Font (“Coming in”) et Klaire fait Grr (“Casser la voix”) discutent, informent, jouent et samplent sur à peu près tout et surtout n’importe quoi. La rentrée, le prix des patates, la grève, l’amour et le beurre au frigo. Avec l’aide de Google et de Jean-Jacques, le robot relou, elles mélangent infos culturelles et blagues pourries tous les 15 jours dans « Mycose the night ».

J’aime bien cette émission pour son côté saugrenu, parce que les deux journalistes parlent de n’importe quoi mais aussi de choses qui leur tiennent à cœur, et que c’est tellement absurde que je m’y retrouve bien.

 

 

Sois gentille, dis merci, fais un bisou

Celui-ci est assez neuf, je l’ai découvert avec l’interview de Pénélope Bagieu. Il n’entre pas dans la catégorie humour absurde des deux précédents, mais il me remonte le moral quand même. Pourquoi ? Parce que ce sont des femmes qui ont décidé de ne pas attendre que l’univers s’intéressent à elles, et qui ont fait ce qu’elles voulaient. Comme ça, paf.

Sois gentille, dis merci, fais un bisou est le portrait, par elles-mêmes, de femmes ordinaires aux destins extraordinaires : juste parce qu’elles ont décidé de faire ce qu’elles voulaient. Parce qu’on arrive à rien, dans la vie, en étant juste une gentille fille qui dit merci et qui fait des bisous sur demande. C’est pas parce qu’on a été éduquées à être des petites filles sages qu’on est condamnées à rester des images.

Je trouve ça très inspirant parce que ce sont des personnes “ordinaires” qui racontent comment elles sont arrivées là, c’est à dire à des chose qui me paraissent totalement extraordinaires (alors que ce sont des êtres humains comme vous et moi, hein). Du coup je ne sais pas, c’est idiot mais ça me met en joie parce que ça me donne l’idée qu’on peut toutes et tous faire des trucs de foufous, même en étant madame ou monsieur tout le monde.

 

 

 

Voilà, j’espère que ma petite sélection vous fera du bien aux oreilles et au moral. Si vous avez des bonnes adresses de trucs à écouter, n’hésitez pas à partager ça avec notre grande communauté de 17 lecteurs et demi, là en-dessous dans les commentaires.

 

Cordialement bisous les pioupious !

Tu veux klaxonner aussi ?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.