Vendredi, c’est permis ! n°4 : Les Savantes de Lauren Bastide

Coucou les pioupious,

 

Pour ce Vendredi, c’est permis! n°4,  je viens de découvrir avec joie que France Inter a relancé cet été l’émission scientifique “Les Savantes“, animée par la journaliste Lauren Bastide. C’est elle qui tient le podcast “La Poudre” dont je vous avais déjà parlé quand j’ai confessé être une féministe, et dont je suis ultra fan.

Oui bon je sais je parle souvent de podcast ! Mais pour dire les choses crûment : je vis seule, la télé ça m’emmerde, j’ai du mal à rester assise à ne rien faire devant une série ou un film. Donc les podcasts c’est super parce que je peux bricoler des trucs tout en écoutant la radio, et en plus l’offre s’est tellement développée depuis quelques années que tout le monde peut y trouver son bonheur.

Bref. Les Savantes. Tous les samedis d’été à midi, Lauren Bastide reçoit des chercheuses qui se sont distinguées dans leur domaine de compétence. Elles témoignent de leur expérience dans des domaines longtemps accaparés par les hommes.

C’est très instructif car on découvre des domaines scientifiques différents, et comme je suis d’une insatiable curiosité…  Hélas ça peut être édifiant quand les chercheuses racontent le sexisme ordinaire dans leurs laboratoires, parfois déprimant mais souvent plein d’enthousiasme et d’espoir pour l’avenir.

L’émission me touche d’autant plus que la place des femmes en science, c’est une chose qui me tient vraiment à cœur et que j’essaie de promouvoir dans les structures où je bosse. Bref, je recommande chaudement à vos petites oreilles en vacances de joindre l’utile à l’agréable en écoutant cette émission.

Vous pouvez même écouter tous les épisodes de 2018 sur le site de France Inter, au cas où vous ne pourriez pas attendre tous les samedis midi du mois d’août ! ^^

 

Cordialement, bisous.

Le premier épisode sorti en 2018 :

La page France Inter de l’émission, où vous pouvez retrouver tous les épisodes, 2017 inclus : https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes

2 Replies to “Vendredi, c’est permis ! n°4 : Les Savantes de Lauren Bastide”

  1. Trop génial, moi qui vient de finir d’écouter tous les épisodes de la poudre, je peux me remettre du Lauren Bastide dans les oreilles

  2. Et oui, heureusement que les Savantes sont là pour nous faire patienter cet été en attendant de reprendre la Poudre à la rentrée!

Tu veux klaxonner aussi ?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.