Le festival du merveilleux

Mes petits hiboux en pyjama pilou,

 

C’est un peu la débauche d’article sur ce blog, mais je voulais vous parler rapidement d’un truc vraiment VRAIMENT chouette à faire si vous êtes à Paris pendant les vacances de fin d’année, et qui commence tout bientôt.

J’ai découvert à l’occasion d’une soirée de gala (merci Maman qui était malade et Papa qui m’a emmenée à sa place) le Musée des Arts Forains, qui est situé dans les cours de Bercy à Paris. Dans l’année, ça se visite sur rendez-vous en petit groupe, mais du 26 décembre au 7 Janvier c’est ouvert à tous pour le “Festival du merveilleux”.

Je ne vais pas vous le cacher : j’ai adoré cet endroit. C’est un collectionneur privé qui a réuni des objets forains de toutes sortes, des manèges, des jeux d’adresse, des décors de théâtres, des costumes, etc, qui déjà en simple exposition feraient ma joie. Mais dans le cadre d’une soirée animée ( ou du festival, j’imagine), vous pouvez jouer dans les attractions et c’est enrichi par des acteurs, des clowns, des artistes de cirque, bref ils font vivre le lieu et ça devient littéralement merveilleux.

Il y a des salons vénitiens, des manèges anciens, des galeries de miroirs déformants… Vous avez beau être une grande personne responsable, d’un coup vous retrouvez votre âme d’enfant. Lors du gala dont je parle, c’était d’autant plus hilarant de voir tout un tas de personnes très chics en smoking, robes longues et uniformes se balancer dans les manèges en hurlant de rire.

Je n’ai jamais essayé le festival de Noël, mais je compte bien y traîner toute ma famille cette année. Je vous mets quelques photos que j’avais prises, pour vous vendre un peu du rêve, et j’espère que ce sera une belle visite si vous avez l’occasion d’y aller.

 

Musée des Arts Forains
53 avenue des terroirs de France, 72012 Paris | France

http://arts-forains.com/

 

 

 

 

 

 

PS: Je précise que le musée ne m’a offert aucun tour de manège (hélas) pour que je parle de lui à mes 12 lecteurs et demi. Ce billet est donc totalement dépourvu de sponsor et plein de libre arbitre.

2 Replies to “Le festival du merveilleux”

  1. Ici le 1/2 lecteur,

    Vivement la prochaine débauche d’articles parce que ça occupe bien et c’est cool entre deux trouchiottes!

    Question: Existe t il des jours de visite sans bourgeois pour gâcher la fête ?

  2. Cher demi-lecteur,

    Aucune idée pour les sans-bourgeois, vu que j’y ai été uniquement lors d’une soirée privative. Il y a sûrement des jours de visite en petit groupe sur réservation, mais probablement sans les animations. Bref j’en sais rien (Oui je sais je suis pas très utile).

    Bonne éventuelle visite avec ou sans bourgeois !

Tu veux klaxonner aussi ?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.