Le syndrome prémenstruel ou SPM: les ressources

Mes petits pioupious,

Tout à l’heure j’animerai une soirée autour du SPM, et du coup j’ai collecté quelques ressources sur le sujet. Devinez quoi ? Il n’y en a pas tant que ça, en fait. On en parle peu, c’est assez tabou. Moi, les tabous comme ça qui ne devraient pas l’être, j’ai toujours un peu envie de m’assoir dessus. J’ai mis ici les liens que j’ai trouvés, les témoignages et quelques idées qui peuvent aider.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire ou à m’envoyer un message, et j’étofferai la liste au fur et à mesure !

.

Sur internet :

Gyn&Co : le site qui partage les adresses de gynécologues féministes validé.e.s par les patientes, pour trouver des soignant.e.s bienveillant.e.s et pouvoir leur poser toutes vos questions en confiance sur le SPM et tous les autres sujets de votre santé sexuelle et reproductive.

Le blog Passions Menstrues (il n’est plus actif mais c’est une mine d’or), notamment avec des histoires vraies « Oui, je suis irritable pendant mes règles, et alors ? – Le témoignage d’Amandine« 

Un article de Alt Magazine : #RigoleTonSPM

La newsletter “Les Glorieuses” portant sur le SPM , qui s’interroge sur le tabou lié au SPM, et à l’absence de soins spécifiques.

Le compte Instagram SPM ta mère qui partage des récits et des ressources, paradoxalement ça fait du bien de lire que les autres aussi ont des galères, on se sent moins seules !

La vidéo drôle et explicative Le Syndrome Prémenstruel par “Parlons peu, mais parlons !”

« Les Troubles Dysphoriques Prémenstruels, ce « super-SPM » qui me gâche la vie » : un témoignage sur la forme grave du SPM, très peu connue, qui déclenche des troubles psychologiques et/ou physiques sévères.

Une BD de « Kiffe ton cycle » qui parle des différentes phases « morales » qu’on peut traverser au fur et à mesure de son cycle, et de comment on peut essayer de s’en servir suivant son état de forme et de motivation. Ça ne marchera pas pour toutes mais l’idée est intéressante.

Dossier Santé Magazine sur le SPM

Podcast

Podcast Red Blues sur ArteRadio : un documentaire audio assez court sur les « Jours de blues avant les règles » par Scarlet Pajeo

« PLS ? Non, SPM! » : un épisode du podcast « La menstruelle » consacré spécifiquement au SPM.

Applications :

Clue, pour établir un suivi de votre cycle menstruel. Ça peut permettre de se rassurer, de relativiser ou pas, et de mieux se connaître (« Ha bah voilà, j’étais hyper énervée, en fait j’ai mes règles dans 2 jours tout va bien »). Je la recommande par rapport à d’autres car il y a possibilité de l’utiliser de façon anonyme, sans créer de compte, contrairement à d’autres applis dont on ne sait pas ce qu’elles feront de vos données personnelles de santé.

Livres

Ces livres ne sont pas entièrement consacrés au SPM (je n’en ai pas vraiment trouvé), mais ils en parlent :

Lili Sohn : « Vagin tonic« .

Nina Brochmann et Ellen Stoken Dah : « Les joies d’en bas« .

Jack Parker : “Le grand mystère des règles

Elise Thiébaud :“Ceci est mon sang

.

.

Crédit photo : The ice cream that understands PMS

2 thoughts on “Le syndrome prémenstruel ou SPM: les ressources

Tu veux klaxonner aussi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.