Vendredi c’est permis n°5 : de la science et des femmes sur tes murs, et ça, c’est la classe !

 

Hello les pioupious,

 

Suite à mon article de la semaine dernière où je vous ai expliqué pourquoi je ne suis pas devenue scientifique mais que je cours derrière le lapin blanc, j’avais envie de vous partager pour ce “Vendredi c’est permis” un truc qui mixe 2 grandes passions chez moi : du graphisme et de la science. Les 2 sites en question sont en anglais, je n’ai pas trouvé d’équivalent en français. Mais à défaut de comprendre l’anglais, vous pourrez toujours chercher qui sont les femmes dont on parle,   imprimer les posters et les accrocher au mur.

A vous la joie de découvir Rosalind Franklin (elle a juste découvert l’ADN mais on lui a piqué sa découverte), Lise Meitner (elle a juste découvert la fusion nucléaire mais on lui a piqué sa découverte), Chien Chiung Wu (elle a révolutionné la physique mais on lui a piqué sa découverte), Jocelyn Bell (elle a découvert les pulsars mais on lui a piqué sa découverte). Il y a plein d’autres femmes de science absolument incroyables dont on n’a jamais entendu parler, parce que leur travail a été minimisé, voire honteusement accaparé par leurs collègues masculins. Ça s’appelle l’effet Matilda, je vous en reparlerai bientôt.

En attendant, vous pouvez aller explorer les 2 sites suivants, imprimer les posters et les coller partout autour de vous dans la joie et la bonne humeur. Et si vous vous en tapez des femmes de science (ce qui est mal), allez donc visiter le site de la NASA avec des supers posters à télécharger dans la série “Vision du futur” d’exploration spatiale.

 

Cordialement, bisous.

 

 

“Beyond Curie”  par Amanda Phingbodhipakkiya

Beyond Curie est un site web qui a réalisé des “portraits graphiques” de femmes scientifiques, Rosalind Franklin, Maryam Mirzakhani, May-Britt Moser et Chien-Shiung Wun etc, ainsi que des images plus petites de 35 autres femmes scientifiques (ici). Pour télécharger ces posters, direction la page du projet “Beyond Curie“, par Amanda Phingbodhipakkiya . Les posters sont vraiment beaux et très fouillés au niveau des motifs qui accompagnent les photos et symbolisent les domaines scientifiques et les grandes découvertes des chercheuses.

https://www.beyondcurie.com/

 

 

Women in STEM – Chandra X-Ray Observatory

Cet observatoire de la NASA a réalisé une eérie de posters  au sujet de 11 femmes scientifiques: Hypathie, Ada Lovelace, Eileen Collins, Melba Roy, Annie Easley, Mae Jemison, Katherine Johnson, Grace Hopper, Cady Coleman, Mary Jackson et Vera Rubin (et un poster de présentation de l’exposition). Vous pouvez télécharger les posters ici, et consulter les ressources pédagogiques du site.

http://chandra.harvard.edu/women/

 

Visions of the future

Comme j’ai dit y a pas de femmes dans cette série-là, c’est pour le plaisir des yeux. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a fait une série au design rétro assez classe pour le jour où vous irez un jour visiter Mars, Titan ou Europe en navette spatiale ^^

https://www.jpl.nasa.gov/visions-of-the-future/

 

One Reply to “Vendredi c’est permis n°5 : de la science et des femmes sur tes murs, et ça, c’est la classe !”

  1. Les êtres humains sont à chier. (Rien de bien neuf hein!)

    Déjà toute decouverte dépend des decouvertes précédentes, donc chaque avancée n’est qu’un palier supplémentaire vers le suivant. Que ce soit en math, physique, science, musique…. En bref chaque découverte est une oeuvre collective en connexion avec le passé.

    Mais quand le carriérisme mâle pointe, là c’est le pompon!!!

    J aime bien ces affiches NASA cinéma années 50, 60.

    Cordialement, c’est tellement pisse froid du monde JFKien 14 d’aujourd’hui…

Tu veux klaxonner aussi ?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.