Vendredi c’est permis n°15 : qui es-tu Circé la magicienne ?

Salut mes petites créatures enchantées,

Aujourd’hui c’est vendredi, c’est permis de se distraire un peu. Donc vous pouvez allez sur le site Place des libraires (évitez le diabolique Amazon si possible, vos libraires sont vos amis!) et vous commander une très chouette lecture : le roman « Circé » de Madeline Miller.

Le livre m’a beaucoup, beaucoup plu. De Circé, à la base, je ne savais pas grand chose à part quelques réminiscences de mythologie grecque. Je me rappelais qu’Ulysse s’arrête sur son île dans l’Odyssée, et qu’elle change son équipage en porcs. Ulysse doit déployer des trésors de séduction et de ruse pour la convaincre de rendre forme humaine à ses compagnons et échapper à son emprise.

Des bribes de la mythologie, Madeline Miller a tiré un roman bien plus riche, bien plus humain, et nous embarque dans l’aventure extraordinaire de Circé. Qui est, à la base dans le bouquin, une toute petite rejetonne mineure de rien du tout parmi le panel des divinités, ni belle, ni drôle, ni douée de grands pouvoirs, bref une quantité négligeable qui se sent bonne à rien.

C’est en cherchant à exister par elle-même et à sortir des palais divins où elle compte pour du beurre (même pas) qu’elle va faire une toute nouvelle découverte : l’art d’user des plantes, de créer des sortilèges, bref de développer une forme de pouvoir que les autres dieux ignoraient totalement. Pour cela ils la condamnent à l’exil et la dégagent seule sur une île déserte, une terrible punition au premier abord. Cependant… Est-ce qu’au fond ils ne lui auront pas rendu service en la libérant d’eux ?

C’est là qu’elle va déployer ses ailes et devenir pleinement Circé la magicienne. L’immortelle qui ne comptait pour rien va enfin pouvoir choisir qui elle veut être. Elle va enfin écrire sa propre histoire, défier le panthéon, et sans jamais quitter son île elle va se mêler à de grandes aventures, rencontrer des héros, changer son monde et celui des autres.

Toutes les héroïnes et héros bien connus de la mythologie grecque sont là, on croise des figures célèbres, mais avec l’impression de découvrir la réalité humaine et bassement matérialiste derrière les grandes légendes. Madeline Miller réussit à rendre les mythes tout proches de nous, nous donne l’impression d’avoir soulevé le voile lyrique de l’Odyssée pour découvrir ce qui s’est réellement passé derrière.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de Circé, qui passe de très vilain petit canard inutile de l’Olympe, un peu gourde, trop naïve qui se fait avoir par ses proches, jusqu’au moment où elle se retrouve face à elle-même. Libérée de son entourage et confrontée à de rudes épreuves, elle va se révéler capable de créer un pouvoir dont ils n’avaient pas idée, apprivoiser ses doutes et ses faiblesses, et prendre son destin en main. C’est une héroïne à laquelle on peut s’identifier, qui essaie de grandir et de devenir forte, tout en gardant ses défauts, ses hauts et ses bas, bref une héroïne réaliste et assez proche de nous.

Ayant dévoré le livre, je ne saurais que trop vous recommander cette lecture, en plus il est sorti cet été en version poche à 8€50, ce serait dommage de se priver !

PS : petit rappel que si tu souhaites soutenir mon travail, tu peux verser de la menue monnaie sur ma page Tipeee et m’aider ainsi à conquérir le monde !

Cordialement, bisous,

.

Votre Simone,
le nez dans son bouquin

2 thoughts on “Vendredi c’est permis n°15 : qui es-tu Circé la magicienne ?

Tu veux klaxonner aussi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.